Vu ce qui s’est passé ce week-end au Mans avec la perte fréquente de mes lunettes en plein échange, que doit faire l’arbitre ?
Lorsqu’un quelconque objet tombe ou est jeté au sol ( hors raquette), l’Arbitre ou le Marqueur devra, dès la perception de cet objet, arrêter le jeu ou , le ou les joueurs pourront s’arrêter et faire appel :
- Si aucun des joueurs n’est en cause (objet qui arrive de l’exterieur), un LET sera accordé.
- Les joueurs sont responsables du bon maintien de leur équipement, de ce fait un joueur qui, pendant un échange, perd , lance ou laisse tomber une pièce de son équipement perdra cet échange.
- Si la chute de l’objet est due à un heurt entre les joueurs, l’arbitre pourra accorder un LET ou attribuer un STROKE si un joueur avait effectué un renvoi gagnant. Si un des joueurs fait appel pour interférence, c’est la règle sur » L’interférence ou Gêne »(Règle 12) qui prévaudra.
- Si l’objet n’est pas remarqué par les officiels/joueurs et l’Arbitre juge que cela n’a pas affecté le resultat de cet échange, le resultat de ce dernier ne changera pas. ( si le joueur a deja effectué un renvoi gagnant quand l’objet tombe au sol, il devra gagner l’échange)
Si un joueur perd sa raquette, l’Arbitre doit laisser l’échange continuer, à moins que :
- cela soit du à un contact et qu’un joueur fait appel, on appliquera la règle sur » L’interférence ou Gêne »(Règle 12)
- la balle ait touché la raquette. Règle 13.1.1 « Les Lets » : un Let peut être accordé si la balle en jeu touche tout objet se trouvant sur le sol.
- une distraction ait été de ce fait provoquée. Règle 13.1.3 « Les Lets » : un joueur faisant appel pour distraction doit le faire dès que celle-ci a lieu. Un Let pourra être accordé sauf si l’Arbitre estime que le joueur distrait aurait pu effectuer un revoi gagnant sans ce gène, Stroke.
- la perte de sa raquette soit volontaire. L’Arbitre inflige une pénalité concernant le comportement (Règle 17 : Comportement sur le court)
Vous trouverez l’intégralité des Règles du jeu commentées pour l’Arbitrage ici
Bonne lecture à tous